Aller au contenu

Aurélie Deblache

Thérapie des Schémas

Hypnose, IR, IFS, RITMO (EMDR), EFT, CNV, PNL...

Thérapie des schémas Léognan

La thérapie des schémas, c'est quoi?

Selon Jeffrey Young (psychologue américain ), un schéma précoce d’adaptation est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence toute notre vie. Un schéma précoce d’adaptation se forme en fonction de ce que nous ont fait subir notre famille ou nos amis/ camarades. Chaque schéma dépend du type de comportement répétitif que nous avons subi : abandon, négligence, critique, surprotection, agression, rejet… Au bout d’un temps long, le schéma devient indissociable de la personnalité.

Jeffrey Young définit les schémas précoces d’adaptation comme des croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans l’enfance. Le problème est qu’un schéma est source de souffrance mais que, en même temps, les schémas sont essentiels à notre sentiment d’identité. Young écrit que, en renonçant à un schéma même destructeur, nous renonçons à la sécurité de savoir qui nous sommes et de quoi le monde est fait.

La thérapie des schémas
en pratique?

La thérapie des schémas, vise à identifier les schémas inadaptés que vous avez intégré, notamment dans l’enfance, et que vous êtes amené à reproduire face à certaines situations, parfois de manière inconsciente, pour vous permettre de vous en libérer.

Le premier objectif de cette thérapie est d’associer les situations difficiles que vous vivez à des souvenirs anciens, en analysant vos émotions, et en les mettant en lien avec les émotions identiques que vous avez pu ressentir dans le passé.

Ainsi, le travail thérapeutique peut identifier les parties de votre personnalité, et vos modes de fonctionnement. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux les reconnaître et comprendre comment et pourquoi ils ressurgissent dans certaines situations de votre quotidien.

Hypnose
Léognan

Thérapie des schémas Léognan

Thérapie des schémas

D’après Jeffrey Young, psychologue américain, un schéma précoce d’adaptation représente une disposition enracinée dans l’enfance qui continue d’exercer son influence tout au long de notre vie. Ces schémas se forment en réponse aux expériences vécues auprès de notre famille, de nos amis ou de nos camarades. Chaque schéma est modelé par le type de comportement récurrent auquel nous avons été exposés : qu’il s’agisse d’abandon, de négligence, de critiques, de surprotection, d’agression ou de rejet. Au fil du temps, ces schémas deviennent indirectement liés à notre personnalité.

Selon Jeffrey Young, les schémas précoces d’adaptation correspondent à des convictions profondes que nous entretenons à propos de nous-mêmes et du monde qui nous entoure, des convictions qui prennent racine dès l’enfance. Cependant, bien que ces schémas puissent causer de la souffrance, ils sont en même temps indispensables à la construction de notre sentiment d’identité. Young explique que renoncer à un schéma, même s’il est destructeur, revient à abandonner la sécurité de connaître notre propre identité et de comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure.

La thérapie des schémas en pratique?

La thérapie des schémas, vise à identifier les schémas inadaptés que vous avez intégré, notamment dans l’enfance, et que vous êtes amené à reproduire face à certaines situations, parfois de manière inconsciente, pour vous permettre de vous en libérer.

Le premier objectif de cette thérapie est d’associer les situations difficiles que vous vivez à des souvenirs anciens, en analysant vos émotions, et en les mettant en lien avec les émotions identiques que vous avez pu ressentir dans le passé.

Ainsi, le travail thérapeutique peut identifier les parties de votre personnalité, et vos modes de fonctionnement. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux les reconnaître et comprendre comment et pourquoi ils ressurgissent dans certaines situations de votre quotidien.

 

Les séances

Votre motivation est votre meilleure alliée pour votre changement.

Le nombre de séances dépendra de votre objectif, de la rapidité de vos changements et de vos ressentis ; en moyenne entre 2 et 10 séances (cela peut être plus long ou plus court).


La thérapie est orientée vers votre objectif et votre autonomie.
Votre changement viendra d’abord de vous, il vous faudra en prendre la responsabilité, vous investir, vous impliquer, vraiment.
Les seules limites (conscientes ou inconscientes) à votre changement seront celles que vous vous mettrez.


Je ne peux pas vous décrire le déroulement précis de la séance, (aucune n’est similaire) car cela dépend de chaque personne, de ce qu’elle m’apporte comme informations et d’elle même.

Je ne peux pas vous dire si vous serez debout ou assis, si vous parlerez beaucoup ou très peu.
Mais je m’engage à vous accompagner avec les outils que j’ai à ma disposition, à vous guider vers votre autonomie.
Quand vous rentrez dans le cabinet, je crois en votre changement, en vos capacités, vous avez tout en vous pour y parvenir et nous allons travailler ensemble à la réalisation de votre objectif..

Tarifs

La séance est à

 70€ pour 1h et à 90€ pour 1h30.

Modes de paiements acceptés: 

Chèques, CB, Virement où Espèces.

Le nombre de séances est à définir ensemble.

Pour prendre rendez-vous contactez-moi au:
06 09 53 24 08

Vous pouvez également me contacter par E-mail ou vous rendre sur l’agenda en ligne.

Rendez-vous

Les séances peuvent être effectuées en Visioconférence ou au cabinet.

Les rendez-vous suivants sont convenus à chaque séance, à un intervalle de 1, 2 ou 3 Semaines.

Report et annulation de rendez-vous:
En cas de report ou d’annulation, nous vous remercions de nous prévenir au moins 48h à l’avance afin de nous permettre de réaménager notre planning.

PNL hypnose EMDR
Aurélie Deblache

Thérapeute Hypnose, IR,IFS, RITMO (EMDR), EFT, CNV, PNL,...

Diplôme certifié NGH

Adresse du Cabinet

19 bis avenue de la Brède 33850 Léognan

Le Cabinet

"Modification de l'adresse sur Google Map en cours"